VICENÇ BATALLA. Au cours de la cérémonie des Lumières de la presse internationale, aux meilleurs films français de l’année 2018, Jacques Audiard a ramassé trois des principaux prix pour The Sisters brothers (Les Frères Sisters) malgré que le film soit une production entièrement en anglais. Déjà auréolé avec le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, Les Frères Sisters a obtenu les prix du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure image (Benoît Debie).
Les choix des 72 membres de 20 pays différents de l’Académie des Lumières (dont nous en faisons partie) ont été plutôt conservateurs, laissant sur le chemin d’autres films qui méritaient aussi de se voir décerner une récompense. Même si la catégorie Premier film réunissait des petits bijoux qui ouvrent des nouvelles voies au cinéma français.
La cérémonie à l’Institut du monde arabe de Paris a été en même temps l’occasion de rendre des hommages à la muse Jane Birkin (avec une réaction qu’on attendait un peu moins timide de la part du public) et Claude Lelouch et les deux protagonistes d’Un homme et une femme plus de 50 ans après : Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant (ce dernier téléphoniquement). Lelouch a déjà tourné avec Aimée et Trintignant une troisième partie Les plus belles années, qui sortira prochainement. On attend maintenant le jugement de l’Académie des César le 22 février.
PALMARÈS
Film
Les Frères Sisters, de Jacques Audiard
Jacques Audiard – Les Frères Sisters
Elodie Bouchez – Pupille
Alex Lutz – Guy
Scénario
Pierre Salvadori, Benoît Graffin et Benjamin Charbit – En liberté !
Image
Benoît Debie – Les Frères Sisters
Vincent Blanchard et Romain Greffe – Guy
Révélation féminine
Ophélie Bau – Mektoub My Love
Révélation masculine
Félix Maritaud – Sauvage
Premier film
Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand
Girl, de Lukas Dhont (Belgique)
Documentaire
Samouni road, de Stefano Savona
Dilili à Paris, de Michel Ocelot
Views: 107